Intra Armor
Design Industriel
Marie-Pier Jolicoeur
Intra Armor est une combinaison de planche à neige qui répond à plusieurs problématiques toujours présentes dans ce sport. Premièrement, on retrouve une protection intégrée au niveau des épaules, des poignets et des genoux, soit les trois zones les plus à risque de blessures chez les débutants et intermédiaires. Intégrant un nouveau type de mécanisme, la protection permet à l'usager de conserver une mobilité incomparable à ce qui existe présentement sur le marché. De plus, Intra Armor agit telle une armure contre la neige en bloquant les trois zones les plus à risque de son infiltration. Or, on retrouve des fermetures éclair au niveau des poignets et de la taille, joignant donc les mitaines et la salopette au manteau. On retrouve également une pièce au niveau de la capuche qui vient s'attacher au même endroit que les lunettes de ski, réduisant alors l'espacement entre celle-ci et le casque. La pratique de ce sport étant dominée par le sexe masculin (30% femmes, 70% hommes), la planche à neige présente des aspects discriminatoires envers les femmes, tels les pantalons très ajustés qui nuisent au niveau du port de protection massive et au niveau de l'isolation thermique. Intra Armor offre donc des habits unisexes qui permettent autant aux hommes qu'aux femmes de se protéger adéquatement. Finalement, le quantité d'équipements à transporter pour une journée en planche à neige est démesurée. On compte effectivement un minimum de 19 items individuels à transporter. Fusionnant plusieurs pièces ensemble, Intra Armor réduit de 53 % le transport d'items, en en incluant plus que 9.
Intra Armor propose un mécanisme qui bloque dans un sens et dans l'autre non. Plusieurs tests ont été effectués sur les zones d'impact, les angles des articulations, et la résistance aux chocs des matériaux.
L'apparence dans le sport de la planche à neige est largement mise de l'avant et influence grandement le choix d'achat d'équipement. Beaucoup de recherche a donc été effectuée au niveau de l'esthétisme et de la sémantique.