Parterre
Design Industriel
Audrée d'Anjou
Parterre est un pavé de céramique durable et versatile conçu pour s’adapter aux différents besoins des voies cyclables et des cours d’écoles d’une région froide et humide. Il assure un drainage ponctuel et efficace en évacuant l’eau au travers d’ouvertures dans le pavé. Il réduit ainsi le ruissellement de surface tout en proposant une rétention d’eau dans le bas-relief des textures en cas de saturation du système. Il redirige aussi l’eau directement à la terre, lorsque possible, pour éviter la surcharge du système d’égouts. Parterre possède un auto-nivelage supérieur aux produits présents sur le marché avec son système d’emboîtement autobloquants dans trois axes.
Parterre vise à perdurer dans le temps en offrant une durabilité accrue autant par les caractéristiques remarquables de son matériau, le grès, que par la permanence de son marquage coloré. Il propose une coloration pré-installation qui élimine les coûts et les occurrences associés aux travaux de marquage des revêtements de sols traditionnels. Il se démarque particulièrement par sa versatilité en offrant une vaste gamme de coloration et de textures de surface. La méthode de production par pressage à sec permet cette personnalisation des pavés en conservant des coûts réalistes. Il permet également d’intégrer une nouvelle technologie d’émail rétroréfléchissant pour assurer la sécurité des usagers.
Processus de fabrication de la maquette. Coulage d'une des pièces de plâtre pour la fabrication du moule.
Processus de fabrication de la maquette. Finition des pièces du moule en plâtre.
Processus de fabrication de la maquette. Coulage d'une des pièces du moule en plâtre.
Processus de fabrication de la maquette. Finition d'une pièce avant la cuisson.
Test de création d'un émail rétroréfléchissant. Un fondant spécial a été ajouté à l'émail pour abaisser la température de fusion afin de fixer les microbilles de verre rétroréfléchissantes dans l'émail sans déformer ces mêmes billes. La technique développée permet de fixer de manière permanente ces billes grâce à la durabilité de l'émail.