Retour aux projets

Réseau

Design Industriel
Justine Bergeron, Manon Le Sant
Réseau est une collection de dalles urbaines aidant à la gestion des eaux pluviales tout en ramenant sa présence en ville. En s’inspirant des nombreux cours d’eau enfouis sur l’île de Montréal à cause de l’urbanisation, Réseau amplifie le bruit de l’eau produit lorsqu’elle circule dans ce système saisonnier, rendu dormant en hiver.

Amenée du toit par les gouttières, l’eau de pluie se dirige vers la surface possédant une pente de 2 à 4 % vers le conduit. Pendant son chemin, une partie de l’eau percole entre les dalles et celle qui reste se dirige dans le conduit composé d’obstacles permettant la création d’appels d’air. Ces derniers peuvent alors créer plus d’ondes sonores réfléchissant sur les parois du conduit conçu comme une caisse de résonance. Par la suite, l’eau accumulée dans le conduit s’infiltre dans le sol. L’expérience sonore est également amplifiée par l’ajout de jets d’eau dans le conduit connecté à l’eau potable.

En plus d’utiliser un principe de mise en valeur innovant validé par des experts, Réseau se démontre écoresponsable de par les matériaux choisis. L’utilisation du béton UHPGC (verre micronisé) avec un ajout de fibres de pneus recyclés permet de modifier ses propriétés dans le but de le rendre plus durable. Polyvalent, le système peut se décliner en différentes gammes de couleurs et peut se combiner avec l’ajout d’autres matériaux et/ou de verdure.