Éclosion urbaine
Secteur résidentiel du quartier Saint-Raymond : le réaménagement consiste à construire les têtes d'îlots. Actuellement vides, composées de stationnements ou de garages, elles n’encadrent pas la rue et elles ne permettent pas une percée visuelle agréable pour la promenade par exemple. La circulation du petit échangeur est supprimée pour laisser place à un aménagement paysager : le parc du triangle nature.
Autour de l’axe de Cavendish : La particularité de ces nouvelles habitations est la création d’une mise en réseau piétonne, intégrée au centre des îlots. Elle permet tout d’abord de relier les habitations entre elles et ensuite, elle propose un lien direct entre la falaise et les habitants. Le long de la rue Saint-Jacques, des commerces sont installés au rez-de-chaussée pour dynamiser le secteur et le rendre plus attractif.
Autour du Provigo : l'épicerie Provigo est conservée, mais son milieu environnant est transformé. Pour dynamiser le secteur et optimiser l’espace, de nouvelles habitations sont créées. À la droite du Provigo, une nouvelle école primaire est installée pour répondre aux besoins des nouvelles habitations. La proximité avec la falaise offre la possibilité d’établir un nouveau mode d’enseignement : l’école hors de ses murs. Sur la gauche, de grandes habitations profitent de la vue offerte par la topographie de la falaise.
Secteur d’emplois liés à l’environnement : pour que l’aménagement du site soit en accord avec le thème de l’environnement, la construction suit des critères précis tels que la récupération des eaux de pluie ou encore un système de traitement des eaux usées. Ainsi, on peut voir des bâtiments entourés de végétation, des toits verts et un aménagement de parc qui intègre la récupération des eaux pluviales grâce à l’installation de marais.
Lieu publics, maison de la culture : pour répondre aux besoins de chacun (50 % de la population est immigrante), une maison de la culture internationale est présente. Elle permet ainsi de préserver le patrimoine culturel des habitants et de créer des points de repère. On y trouve tout type de représentations artistiques tant locales qu’internationales.