Aînés et société : un gain mutuel
Cette résidence est l’une des deux analysées dans ce projet. Celle-ci est située en bordure du centre-ville de la Ville de Joliette. Cette proximité semble permettre l’accès à de nombreux commerces et services tels que des bistros et des pharmacies. Le centre-ville donne aussi l’accès au Musée d’art de Joliette et à la salle de spectacle principale. Toutefois, pour accéder à tous ces éléments, il faut traverser un pont qui surplombe la rivière l’Assomption. Ce pont favorise le transit automobile puisque le boulevard qui le traverse permet le lien entre le centre-ville de Joliette et plusieurs municipalités des environs. Le lien entre la résidence et le centre-ville est donc limité.
La seconde résidence analysée dans le cadre de ce projet est la phase IV des Habitations Bordeleau. Ce bâtiment est situé sur le territoire de la municipalité de Saint-Charles-Borromée en bordure d’un grand secteur résidentiel. Aux limites de la zone résidentielle se trouve le Centre hospitalier régional de Lanaudière, ce qui favorise l’installation de nombreux complexes de résidences pour personnes âgées. Le tout borde un important axe routier qui traverse et relie plusieurs municipalités au territoire de la Ville de Joliette. La circulation routière est donc dense ce qui limite les déplacements actifs des personnes âgées.
Un réel sentiment de sécurité et de bien-être est présent chez les nombreux résidents des deux résidences analysées. Les services offerts, la présence de personnel qui valorise leur confort et un programme d’activités variées agrémentent le quotidien. À un point tel que plusieurs résidents ne sortent que très peu des résidences; de par les services offerts à l’interne, mais aussi selon l’environnement des résidences qui semble bien peu favorable aux déplacements actifs des résidents.