Retour aux projets

Le littoral Saint-Jacques

Urbanisme
Léa Legluais
« Vers une falaise Saint-Jacques aussi emblématique que le Mont-Royal ayant le potentiel d’offrir des vues imprenables sur la basse-ville de Montréal » Pour parvenir à révéler ce potentiel pan-montréalais, il est nécessaire de mettre en place une stratégie opérationnelle ambitieuse et une stratégie de design rassembleuse. La première est basée sur l’espace public activé et transformé progressivement en concertation. Il s’agit du maillon qui permet à la fois de créer des retombées positives sur le quartier pour une entrée de ville attractive et de stimuler l’intérêt pour la falaise et ses valeurs symbolique, géo-historique et environnementale. La seconde est basée sur l’évocation d’un territoire maritime. Le rapprochement entre un littoral et la falaise Saint-Jacques est dû aux courbes de cette dernière, à ses infiltrations, à l’horizon profond qu’elle offre et à son pont en forme de voile. Elle gagnerait à être considérée comme tel pour assurer sa protection en tant qu’étendue majeure de nature à Montréal, d’autant plus qu’il s’agit d’une terrasse relative au retrait de la Mer de Champlain. Y intégrer les codes marins la bonifierait : (1) une jetée pour affirmer sa fonction de belvédère sur la basse-ville; (2) des balises pour apprendre à l’Homme à naviguer dans ce territoire en le respectant; (3) un front de mer pour démocratiser cet espace naturel d’exception et démontrer les ambitions durables de Montréal; (4) un phare pour marquer l’entrée de ville et promouvoir l’implication citoyenne.

Des îles d’eaux, de roches et de vitalité, marquées par des manches à vent.

Les balises de la falaise : concours annuel de design coulissant, un attrait récurrent vers la falaise.

Les têtes d'îlots sur la rue Saint-Jacques : les vitrines sur les ambitions durables de Montréal.

L'îlot traditionnel inversé au profit d'une mise en réseau de la falaise et d'une ouverture piétonne et végétalisée vers les rails.

Le phare, repère à l'échelle de Montréal, un espace intérieur public gratuit pour toutes et tous, programmé en concertation.