Le vieux Sainte-Rose: une centralité florissante à échelle humaine
Urbanisme
Amélie Boudot, Simon Gingras, Laurence Faille, Nicholas Rimanelli
La configuration morphologique et le patrimoine marquent encore fortement l’identité du quartier de Sainte-Rose et témoignent de son riche passé. Autrefois, les berges et la proximité de la rivière des Mille Îles offraient une fenêtre sur les activités nautiques tandis que le boulevard Sainte-Rose concentrait les commerces et autres fonctions institutionnelles et résidentielles.
Aujourd’hui, cet ancien noyau villageois est caractérisé par une trame, un cadre bâti et des activités commerciales incohérentes avec la richesse patrimoniale et tend vers la dévitalisation au profit d’espaces plus centraux. Toutefois, Sainte-Rose reste un quartier au fort caractère identitaire auxquels les Lavallois s’identifient. Notre défi consistait alors à transformer ce pôle de quartier tout en préservant, en modernisant et en mettant en valeur les éléments qui le distinguent.
Nous avons donc développé un concept d’aménagement mettant au cœur de l’intervention la création de la place de l’Église, traversée par le boulevard Sainte-Rose, qui sera converti en une rue partagée. Notre concept d’aménagement est guidé par notre vision du secteur qui veut, dans une perspective de développement durable et inclusive, favoriser un milieu de vie à échelle humaine, avoir une rue commerciale revitalisée, des espaces publics conviviaux et accessibles, ainsi qu’un pôle qui privilégie la mobilité active.
Pour que ce concept d’aménagement soit un succès, il est important que nous ayons une stratégie relative à la mobilité du secteur. C’est pourquoi nous proposons, entre autres, les mesures suivantes: sécurisation d’intersections, reconfiguration et verdissement des stationnements. Puis, dans une optique de développement durable et de réduction de l’utilisation de la voiture, nous prévoyons réaménager deux stationnements importants du secteur d’intervention en espaces publics verts.