Repenser la mobilité interne du Dix30
Urbanisme
Hicham Medadha
Le Dix30 ou le tout à l’automobile? Le centre commercial a ouvert ses portes en 2006 près des autoroutes 10 et 30, à Brossard. Il est classé 2e en importance au Canada et le premier lifestyle center à avoir été construit.
Présentement, le centre n’est pas aménagé pour faciliter le transport actif tant pour y accéder que pour se déplacer entre les commerces. Pourtant, les automobilistes n’ont d’autres choix que de marcher une fois à destination. Avec l’arrivée du REM, nous pouvons imaginer que le nombre de personnes arrivant en transport collectif augmente. Que faire pour rendre la mobilité interne plus fluide, agréable et confortable?
Premièrement, la place publique proposerait aux usagers du REM d’accéder au Dix30 à l’aide d’un espace dédié au transport actif et à l’accès à des services de transports au pôle d’échange, tels l’emprunt de vélos gratuits ou de véhicules comme ceux de Car2go ou autres entreprises.
Deuxièmement, l’ajout d’une piste multifonctionnelle en connexion au réseau existant, permettrait de favoriser les déplacements actifs grâce à des voies aménagées pour répondre aux besoins des visiteurs. De plus, les haies brise-vent et les pôles d’échanges intérieurs chauffés et climatisés, situés le long de la piste, pourraient abriter les usagers peu importe la saison.
Grâce à ces propositions d’aménagement, la mobilité interne pourrait être améliorée permettant ainsi une meilleure connexion entre et vers les commerces, la station du REM et les quartiers résidentiels adjacents, sans pour autant nuire aux automobilistes.
Le plan conceptuel représente les propositions d'aménagements en trois parties, soit l'ajout d'une place publique, l'aménagement de pôles d'échanges et l'implantation d'une piste multifonctionnelle en connexion au réseau existant.
La place publique agirait principalement comme lieu de transit ou de passage entre la station du REM du Quartier et le Dix30. Grâce à sa grande superficie, elle pourrait accueillir du mobilier urbain confortable et autres, tel que des Food trucks.
La piste multifonctionnelle serait aménagée sur des stationnements et des terre-pleins du boulevard Leduc. Elle offrirait un espace dédié aux déplacements piétons et cyclistes entre les commerces les plus éloignés du centre commercial et en connexion au réseau existant.