L’École publique

Baccalauréat en Architecture

L’objectif de ce projet est d’insérer une école publique primaire dans le tissu urbain du centre-ville de Montréal, au coin de Sherbrooke et Guy. Le lot se trouve sur une pente, inclinée de Sherbrooke vers Maisonneuve. Pour pallier cette topographie, un socle est créé, nivelant le terrain et permettant d’y insérer un programme public sportif. En effet, le socle est constitué d’installations sportives, telles qu’une piscine, un gymnase et une salle d’entrainement, devenant un pôle pour la communauté en plus de servir aux élèves. De plus, le socle élève les espaces extérieurs vers la lumière, remédiant à l’ombre créée par les bâtiments environnants. Sur le socle, deux tours s’élèvent et sont reliées par un bloc de circulation étroit. Ce bloc recouvert d’une résille permet de filtrer les vues, de générer une intimité face au voisin ayant une vue directe sur le lot et devient la colonne vertébrale du bâtiment. Cette même résille est ajoutée à l’ensemble des façades périmétriques, procurant un sentiment de fermeture face à l’extérieur. Plus encore, la disposition en U du bâtiment ferme le lot et enclave une cour intérieure en son centre. Cet espace devient le cœur de l’ilot, une oasis verte dans l’urbanité qui serait une cour durant l’année scolaire, puis un espace public évènementiel de type beer garden durant l’été. Finalement, sur Sherbrooke se dresse une structure dénudée, suivant la trame à l’image de l’ensemble du projet. Cette structure vient fermer le lot, s’ouvrant selon les besoins de la communauté et offrant un espace polyvalent tant pour les élèves que les habitants du quartier.

Fichiers téléchargeables
Charlotte Strozynski
Matisse Poiré-Prest