Les Nouveaux Champlains : construire l’appartenance dans le site du patrimoine mondial du Vieux-Québec

Maîtrise en Architecture

La population migratoire est en croissance. Comment désire-t-on accueillir les nouveaux arrivants chez nous ? Le patrimoine québécois peut-il servir d’instrument de création d’appartenance pour ces nouveaux explorateurs ?

Le projet les Nouveaux Champlains cherche à redéfinir les structures d’accueil des immigrants et des réfugiés afin de faciliter leur inclusion dans la société québécoise, en plus de bonifier le site patrimonial du Vieux-Québec par la mise en valeur de l’un de ses éléments architecturaux exemplaires, l’ancien hôtel Château Champlain.

La stratégie choisie pour l’implantation du programme sur le site est la mixité d’usages, génératrice de synergies spatiales et programmatiques. Celle-ci s’articule autour de deux objectifs communs, soit la construction du sentiment d’appartenance pour les personnes immigrantes, ainsi que la redynamisation du quartier grâce à une densification et une complexification du tissu urbain. Concrètement, le projet se compose de trois pôles complémentaires : le pôle social, le pôle entrepreneurial et le pôle commercial. Les espaces communs intérieurs et extérieurs se situent aux articulations de chaque pôle, afin de favoriser les échanges et de tisser le filet social de chaque Québécois en devenir. Ils deviennent donc des lieux synergiques en permettant une multiplication des interactions professionnelles et personnelles entre les Québécois de souche et d’adoption.

Le projet a voulu démontrer une grande sensibilité autant au contexte qu’à la clientèle visée. En effet, le titre les Nouveaux Champlains fait écho à l’usage d’origine de l’ancien hôtel Château Champlain, en plus d’offrir une métaphore positive sur ces nouveaux explorateurs que sont les migrants.