Pôle éducatif : Parc productif du bassin Wellington

Maîtrise en Architecture

Le projet proposé du Parc productif du bassin Wellington veut répondre à une question soulevée par une longue analyse : face au besoin d’implanter une nouvelle institution scolaire dans le secteur de Pointe-Saint-Charles, comment l’ajout d’une telle infrastructure et la qualification des espaces publics connexes pourraient amorcer la revitalisation communautaire du quartier tout en participant à la résilience du secteur ?

Concrètement, le projet tente de trouver une nouvelle façon de s’implanter dans un quartier en développement tout en incluant le quartier actuel à proximité. Comment l’implantation d’une nouvelle institution éducative peut-elle être génératrice d’un site ouvert sur le domaine public, invitant les membres de la communauté à partager des espaces communs avec le domaine éducatif et professionnel ? Le projet présenté met l’accent sur trois grandes intentions qui guideront principalement le programme, mais aussi l’emplacement des bâtiments ainsi que la disposition des espaces au sein de ceux-ci.

| AU SERVICE DU SITE, AU SERVICE DU PROGRAMME | Que l’institution soit au service de son site, mais que le site soit au service de l’institution. Il est primordial que l’institution tire profit de la ressource qu’est le site de l’ancien bassin Wellington, afin de stimuler son développement et ses activités. Au même titre, la zone des sols contaminés du remblai de l’ancien bassin Wellington pourra profiter d’un développement actif et servir de laboratoire de recherche directement aux pieds du pôle éducatif.

| TRANSPARENCE ET ÉCHANGE | Afin d’assurer que ce nouveau pôle éducatif soit bénéfique à tous et puisse servir à éduquer non seulement la communauté étudiante, mais aussi toute la collectivité de Pointe-Saint-Charles, le terrain où s’implante l’institution demeure entièrement public autant par l’aménagement de ses espaces extérieurs que par le programme offert au rez-de-chaussée. Le projet mise sur la transparence entre ses activités intérieures et extérieures. De cette façon, n’importe qui peut prendre part aux activités offertes au sein des espaces communs tels que l’auditorium, la bibliothèque, les laboratoires de terrains contaminés et de phytoremédiation, etc.

| PARTAGE D’ESPACES ET D’USAGES | À travers le complexe, trois étages complets sont accessibles au public. L’intention est de faire profiter ces espaces à une plus grande diversité d’usagers via le programme offert dans ces espaces et ainsi permettre le plus d’échanges possibles entre acteurs et utilisateurs du site, mais aussi divers membres de la communauté de Pointe-Saint-Charles.