Horticultrice de formation, c’est tout d’abord sa passion pour la nature et l’environnement qui a poussé Josiane Tremblay vers l’architecture de paysage. Puis de par son expérience professionnelle, c’est la contribution de l’architecte paysagiste à la qualité de vie urbaine qui la motive à créer des espaces publics plus verts, sans prétention. Curieuse de nature, à présent plusieurs enjeux contemporains de l’architecture de paysage l’intéressent comme la valorisation des paysages, l’approche environnementale et artistique des paysages ainsi que les paysages en transformation du Grand Nord Québécois.

Symbiosis

Gorgé d’histoire et ancré dans un contexte universitaire et institutionnel, le réservoir Mc. Tavish s’affirme comme une zone de rencontre entre le Mont-Royal et le tissu urbain du sud de Montréal. Le site est perçu comme un espace de transition qui permet de tisser un lien entre la montagne et l’urbain, entre le naturel et l’artificiel.

À travers les deux entités présentes sur le réservoir, soit la falaise et le château, l’idée maîtresse s’articule autour d’une certaine dualité qui se manifeste par un désagrégement graduel de la pierre brute vers la pierre taillée. Puis, la végétation passe de la nature sauvage et indigène de la montagne, en passant par la friche chaotique, lieu transitoire en mouvement, à la nature contrôlée de l’urbain, donc de l’homme.

La force de ce projet est qu’il s’illustre par sa simplicité.

Secteurs ou catégories de votre projet: