Justine Lamarche

C'est un intérêt général pour les milieux de vie, l'activité sociale et l'interaction avec les gens qui m' a amené à m'intéresser à la planification urbaine, à l'aménagement des villes et à m'inscrire au baccalauréat en urbanisme de l'Université de Montréal. Aujourd'hui, je peux affirmer que ma future carrière en tant qu'urbaniste s'avère un choix de profession qui répond entièrement à mes attentes. J'ai développé des champs d'intérêts qui se rapportent aux infrastructures de transport en commun et aux nouveaux développements et j'espère pouvoir contribuer à l'élaboration et à l'amélioration des espaces de vie en milieu urbain.

Le secteur de la station de métro Montmorency : un TOD ?

Nom du tuteur: 
Juan Torres

Identifié comme une aire TOD (transit-oriented development) selon la Ville de Laval ainsi que la Communauté métropolitaine de Montréal dans son plan métropolitain d'aménagement et de développement, le secteur Montmorency représente une opportunité de développement urbain avec deux terrains vacants adjacents à une station terminus du métro de Montréal. Deux projets immobiliers à usages mixtes seront développés sur ces terrains : le Complexe Urbania 2 (résidentiel et commercial), développé par la Société de développement Urbania; puis l'Espace Montmorency (bureaux, commercial et hôtel) du Groupe Montoni. Ce projet terminal consiste en une analyse de ces deux projets immobiliers à la lumière du concept de TOD. Le but de cette analyse est d'explorer en quoi ces deux projets contribuent ou non à faire du secteur Montmorency une véritable aire TOD et d'établir une distance critique par rapport à ce concept et à la manière dont il est opérationnalisé.

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