Passionné de voyages, de photographie, de football et originaire de Sinématiali, j’ai toujours porté un intérêt particulier au projet de revitalisation de la baie d’Abidjan. Mon cursus d’architecte m’a permis de visiter de nombreuses villes, de découvrir des lieux porteurs de valeurs culturelles, historiques et humaines. J’ai décidé de poursuivre mes études en urbanisme non seulement pour passer du projet architectural à une échelle plus grande afin de comprendre et de tenir compte des différents dynamismes, mais aussi avoir une lecture plus objective des différents acteurs qui participent à la construction de la ville.
La station intermodale De la Concorde se positionne comme un lieu de transit majeur entre le centre-ville de Montréal et la couronne Nord.
Situé à l’Est de l’Espace Montmorency, pôle économique en plein essor, et borné au Sud par la rivière des prairies, cette aire TOD qui accueillera le futur SRB relié au Boulevard Pie-IX présente d’énormes potentialités pour un développement intelligent. Toutefois, le site est soumis à des contraintes majeures; notamment une incompatibilité d’usages caractérisée par une friche industrielle jouxtant des îlots résidentiels, une fragmentation du tissu urbain causée par le croisement du Boulevard et la voie ferrée et une importante emprise non aedificandi sous les lignes de transport d’énergie. L’absence de terrains vacants vient accentuer une série de contraintes anthropiques qui font de ce site un véritable laboratoire de réflexion sur des nouvelles façons de penser et d’aménager l’espace public.
Nos principaux axes d’intervention porteront sur la revitalisation du Boulevard, l’aménagement d’une coulée verte reliant les berges de la rivière des Prairies au Boisé du Souvenir et la création d’une place centrale surmontée par deux tours emblématiques, vitrines d’une nouvelle urbanité au cœur d’un quartier pensé à l’échelle humaine, axé sur le développement durable et le renforcement d’une identité communautaire.
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