Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Marianne Pascual

Marchez Masson

Le projet «MARCHER MASSON !» vise à rendre la Montée Masson, une voie de passage accessible aux modes de locomotion douce, de rétablir l’équilibre entre verdissement et stationnement et d’établir en bordure de cette dernière des nouveaux espaces de travail axés sur des entreprises locales. Ce projet prend forme dans un seul et même paysage, a n d’unir les éléments disparates de la rue. Inspiré par la dichotomie entre nature sauvage retrouvée sur le site et urbanité qui l’entoure, ce projet vise à reproduire une expérience immersive à la nature en continuité avec celle retrouvée sur le site. Pour se faire, deux axes ont été travaillés afin de renforcer les connexions aux sites et faire le lien entre l’école et la berge.
La première trame, parallèle à la rue est constituée de hautes herbacées attirant le regard et le piéton aux deux extrémités de la rue soit vers la rue Levesque, les berges, elles-mêmes connectées au noyau villageois. Une expérience qui fait passer le piéton à travers une canopée dense s’ouvrant graduellement sur un espace ouvert rythmé par les longues bandes végétales. Ces dernières s’ouvrent et se referment afin de permettre une déambulation spontanée du promeneur. Les automobilistes perdent la notion d’alignement vécu par le piéton donnant davantage l’impression d’un aménagement spontané pour ne pas dire libre de tout ordre. Le deuxième axe permet un accès visuel sur les nouveaux locaux implantés le long la rue en plus d’être en continuité avec les axes visuels de déplacement introduits sur le site. Composée d’arbres, cette trame est davantage vécue par les automobilistes.
Enfin, il a été décidé de séparer les usagers a n d’accentuer l’immersion. Pour cela, une noue plantée a été insérée en bordure de rue. Cette dernière s’ouvre en bassin de rétention aux intersections a n de dissuader les camions d’entrer sur le site et faire respecter les priorités des zones de partages.

Contacter par courriel

Autres collaborateurs :

Sophie Tremblay-Gratton

Thèmes liés à ce projet :

Sites à développer




Retour à la liste par discipline