Une extension de la ville sur ses eaux, un lieux de rencontre et de détente pour ses citoyens, un
espace de promenade et d’observation pour ses visiteurs, une démocratisation longuement attendue des berges de Montréal.
Peninsula est un système modulaire de quais flottants en béton écologique, permettant de redonner accès aux berges naturelles et artificielles aux habitants ainsi qu'aux visiteurs de la ville.
Grâce à cette application surprenante, le système met en valeur une technologie québécoise révolutionnaire ainsi qu'un savoir-faire local: l'utilisation du verre récupéré par la collecte sélective comme remplacement cimentaire dans le béton pour un produit écologique de haute performance.
Le but de ce projet est de non seulement attirer l'attention sur la technologie conçue localement, le UHPGC (Ultra High Performance Glass Concrete), mais aussi d'ouvrir l'accès aux berges montréalaises afin de permettre aux citoyens de se les réapproprier. Il s'agit d'une solution non-intrusive aménageant les rives urbaines en servant parallèlement comme vitrine pour le béton écologique.
Peninsula a été conçu en partenariat avec le GRAD - groupe de recherche sur les voies publiques de demain - en collaboration avec Éco Entreprise Québec, Tricentris et la Chaire SAQ de l’Université de Sherbrooke.