Le projet s’implante dans le secteur industriel des anciennes Shop Angus. Celles-ci, faisant partie de l’histoire du quartier, ont été la source d’inspiration première pour le concept générateur du projet : l’exo-structure. Développé selon un processus de conception intégré, le projet est une collaboration avec 5 étudiants en génie de la Polytechnique de Montréal.
Une des grandes dualités du projet est celle entre le bâti et le naturel. Cette tension va enrichir et dissimuler les limites entre l’empreinte du bâtiment et la nature environnante. Cette structure qui se déploie sur les bâtiments de grande envergure est donc une interprétation des façades Angus et représente ainsi le caractère industriel du site étudié. Cependant, il faut comprendre que l’exo-structure n’est pas seulement une expression extérieure, mais bien une continuité du caractère architectural interne.
Le projet a comme but de concevoir un logement mixte comprenant des étudiants et des artistes. Différents parcours sont créés pour permettre à l’usager de vivre une multitude d’expériences lors de la promenade à travers le projet. L’exo-structure participe activement à la circulation dans le bâtiment, en permettant de circuler d’une terrasse à l’autre de l’extérieur, offrant ainsi la possibilité d’un parcours secondaire. À l’intérieur du bâtiment, des escaliers monumentaux hélicoïdaux permettent de circuler d’un étage à l’autre et de découvrir divers espaces communs variés et intéressants. Les terrasses deviennent donc une partie intégrante du parcours, et l’extension des espaces communs et collectifs intérieurs.
Le rez-de-chaussée est dédié aux activités commerciales qui assurent la cohésion entre les différents usagers du bâtiment. Un café s’y situe pour permettre aux étudiants d’aller étudier tranquillement, mais donne également l’occasion aux artistes de se procurer quelque chose à boire et manger. Ces espaces communs poussent alors la rencontre entre les artistes, qui sont situés au même niveau que le café, et les étudiants, qui eux sont situés aux étages supérieurs.