Ce projet thèse s’attarde aux stratégies nécessaires à la création d’une communauté intergénérationnelle. Comment des espaces hybrides peuvent-ils entrainer une meilleure cohésion sociale dans une ville, de même que dans un bâtiment, et comment peuvent-ils permettre l’épanouissement des valeurs de communauté, de partage et de complexité des différentes générations ?
Les espaces hybrides se définissent autant à l’échelle urbaine et paysagère qu’à l’échelle spatiale. Ces espaces urbains de la communauté intergénérationnelle offrent une promenade évoquant des « woonerfs » à travers une série de cours intérieures, d’aires de jeu, de zones d’agriculture urbaines et de places publiques. Les espaces hybrides urbains proposent également des moments clés, par exemple un belvédère offrant une vue et un accès à un vaste parc urbain. Les espaces hybrides à l’échelle du bâtiment, quant à eux, tentent de réinventer les lieux conventionnels que nous côtoyons quotidiennement. Ces lieux à usages complémentaires et publics se trouvent stratégiquement entourés d’espaces privés.
Le sentiment de communauté et l’autosuffisance pour un quartier durable sont des notions qui ont su alimenter ce projet depuis sa conception. Ces stratégies de nouvelles résiliences sociales permettent de densifier l’ensemble du secteur, et donc d’accroître le sentiment de sécurité et d’appartenance des citoyens.
En bref, la mise en œuvre des espaces hybrides tente de trouver de nouvelles initiatives de requalification des espaces quotidiens qui permettront de renforcer les liens de communauté et de mettre en œuvre une forte cohésion sociale. Ce que l’on fait individuellement, on en bénéficie davantage de façon collective !