Contacts + Contexte

Baccalauréat en Design Industriel

Nous appelons nos proches et nos amis sans savoir s’il s’agit d’un bon moment pour communiquer. Ce décalage est causé par le manque de contexte apporté par la mobilité des appareils. Ils sont toujours avec nous, que nous soyons en transport, au travail ou à la maison. Notre profil apparaît toujours de la même façon dans nos canaux de communications, peu importe notre contexte.

Contacts + contexte vise à adapter nos communications à la vie à l’extérieur du téléphone. Cette solution est proposée comme une reconception de l’application contact et une intégration de ces contacts à travers le système d’exploitation et les applications d’un appareil intelligent. Il s’agit de partager de l’information contextuelle pour donner un indice de notre activité et d’y ajouter l’information des capteurs du téléphone pour dire si c’est un bon moment pour entrer en contact. Le contexte est présenté sous forme de photo, d’enregistrement vocal et de texte ajoutés par l’utilisateur, alors que le contexte immédiat prend de l’information du système tel le régime de notifications ou le déplacement, puis le partage automatiquement.

Les contacts sont groupés dans l’application par l’utilisateur. Pour ne pas diffuser l’information de façon incontrôlée, l’utilisateur peut donner accès ou non à l’information contextuelle et choisir les capteurs qui seront partagés avec chaque groupe. À partir de cela est créée une fiche condensée du contexte qui se retrouve dans l’ensemble des canaux de communication, utilisée là où apparaîtraient normalement le nom et la photo de profil de notre interlocuteur.

François Cormier