ENTRE-2

Baccalauréat en Design Industriel

Voyager, se transporter et explorer, voilà ce qui pousse les 364 000 adultes canadiens à profiter de la plaisance d’un véhicule récréatif (VR) loué chaque année.

Motivés par la découverte de nouvelles destinations et d’expériences uniques, les voyageurs de la nouvelle décennie sont naturellement plus sensibles aux enjeux environnementaux reliés à l’utilisation d’énergie fossile. En plus d’être des mastodontes pollueurs, les VR que nous côtoyons sont en réel décalage avec leur environnement. Ces engins du passé représentent une charge fiscale importante pour les jeunes aventuriers, qui se retrouvent à acquérir un produit peu adapté aux considérations spatiales, formelles et matérielles modernes.

Comment pouvons-nous transformer l’habitation mobile récréative pour répondre à la fois aux besoins contemporains des nouveaux voyageurs et à ceux de la mise en œuvre et de l’adoption de nouvelles technologies énergétiques propres ?

Il allait de soi qu’il fallait se pencher sur les capacités immersives, renouvelables, et durables des activités récréotouristiques du véhicule récréatif de demain afin de générer un lien cohérent entre l’humain et la nature.

ENTRE-2 est cet intervalle, non pas envisagé comme une absence qui sépare, mais comme une relation.

L’extérieur confond l’intérieur, favorisant la contemplation solitaire, la douceur des moments à deux ou la chimie d’un groupe d’amis. À travers une utilisation connectée, E-2 assure le maintien d’un niveau de confort idéal selon les préférences de l’usager, tout en améliorant son interaction avec l’habitation mobile. Dans une formule locative, E-2 devient la manière la plus simple de s’échapper, libérant ainsi les voyageurs du fardeau de la propriété. C’est alors que vous plongez entre communion et possibilité en admettant que la nature soit suffisamment proche pour ne pas être distinguée de l’architecture.

ENTRE-2, une habitation mobile électrique qui sait laisser entrer la puissance de l’environnement pour faire résonner en chacun l’immensité des lieux qui l’entourent.

Fichiers téléchargeables
Maxime-Olivier Dagenais
Rachel Andraos