Le concept d’aménagement pour le nouveau plan d’ensemble du secteur sud de Notre-Dame-de-Grâce–Côte-des-Neiges s’inscrit dans l’arrondissement comme un lien unificateur entre les différents quartiers établis de Westhaven, Cavendish, Saint-Raymond et le nord de la voie ferrée. Il témoigne de la volonté de remédier au manque d’unicité dans le secteur.
Le projet prend la forme d’un développement orienté sur la marchabilité du lieu, avec des développements résidentiels aux rez-de-chaussée commerciaux le long de la rue Saint-Jacques, qui est transformée en boulevard urbain. Le boulevard urbain Saint-Jacques est marqué par une succession de bâtiments résidentiels, d’institutions, et d’espaces publics de petite et moyenne échelles qui offrent la canopée nécessaire pour réduire les effets des ilots de chaleur, et crée une ambiance paysagère recherchée.
Différents gabarits architecturaux sont proposés, tels que de grands ensembles pour densifier et répondre à un besoin de logements accessibles dans Westhaven, des bâtiments mixtes dans le secteur Cavendish, comme des immeubles de bureaux, des commerces, des écoles et autres institutions, et de plus petites constructions de trois ou quatre étages sur le chemin Upper Lachine dans Saint-Raymond pour conserver l’aspect de quartier de proximité au milieu de vie établi.
Le projet veut transformer le quartier en un milieu de vie urbain et dynamique, à une échelle marchable en liant les secteurs établis afin de refléter les valeurs des gens qui y vivent.