Couloir « Écopaysager » à des fins de conservation, basé sur des interprétations des traditions de la communauté de Chavinave

Maîtrise en Architecture de paysage

Revenir à la nature…

Ce projet de conception est intimement lié à l’immersion socioculturelle et naturelle du village de Chavinave, et se base sur trois grandes valeurs paysagères : la culture, l’écologie et le paysage. En approfondissant ces trois valeurs, la dévalorisation de certaines caractéristiques culturelles et paysagères se confirme, et la stratégie de proposer un corridor écopaysager est analysée. Ce projet permettrait de revitaliser ces valeurs, en proposant une conception avec l’ajout d’éléments traditionnels aux créations, dans le but d’imprégner les espaces d’une signification, d’un sens et d’une émotion. À la sortie du couloir, le visiteur gardera un souvenir permanent de la valeur qui y existe, ravivant ainsi à la mémoire les traces qui ont été perdues. La création de liens avec le lieu perpétuerait ces traditions dans le temps pour renforcer l’enracinement et l’identité collective. C’est un dialogue entre le passé, le présent et l’avenir de Chavinave.

En résumé, les aménagements sont : la réhabilitation écologique avec la plantation d’espèces végétales indigènes ; l’isolement avec clôtures vivantes ; un système d’irrigation simulant le tissu des hamacs traditionnels ; l’adaptation du sentier et d’une passerelle d’accès à un futur belvédère adoptant la forme d’un bandola pour l’observation d’oiseaux et la contemplation naturelle d’un ruisseau ; l’aménagement d’un autre belvédère en forme de harpe sur la rivière Cusiana ; et l’établissement d’une passerelle surélevée pour faciliter la mobilité de petits animaux.

Blanca Lucia Ruiz Herrera