Le projet Réseaux est inspiré d’une racine, qui reflète la connectivité des opportunités sociales et environnementales existantes et leur déploiement sur le site. Dans nos explorations, la racine a également pris une direction formelle appliquée sur les formes. Le projet illustre un ensemble symbiotique qui mise sur la continuité entre bâti et paysage tout autant que sur la fluidité de la circulation. Les espaces privilégient un mariage de vues et de formes architecturales et paysagères.
L’organisation spatiale permet de distinguer le rôle de chaque espace et de l’unir à son contexte. Ainsi, au centre, l’espace principal imite un salon extérieur pourvu d’un boisé muni de petites buttes, une micro-bibliothèque et une ouverture visuelle pour des projections cinématographiques. L’ambiance est plus dynamique à l’extérieur et retrouve graduellement une intimité paisible dans l’ilot. Cette organisation spatiale permet un dialogue entre le quartier et le site, et préserve une ambiance chaleureuse. Cette atmosphère est possible grâce à la gradation spatiale de l’espace public vers l’espace semi-privé, renforcée par des vues s’ouvrant vers l’intérieur et vice versa. Ces vues signalent un changement dans l’espace, et attirent le regard vers les espaces connectés. L’aménagement permet des collaborations, des échanges interpersonnels et des utilisations multiples par une mixité d’usagers par l’entremise de la programmation et des installations comme la micro-bibliothèque publique ou le jardin communautaire de fines herbes.
Réseaux est un projet organique offrant une ambiance conviviale et des activités laissant place à l’appropriation, afin de vivre une expérience entière de l’espace.