Un terrain d’intervention, deux identités : la première de transition se matérialise par des lignes de désirs qui traversent le site ; la deuxième, de convergence et de mixité, nécessaire selon une analyse d’usages et d’usagers, du site et du quartier.
Nous avons choisi de faire cohabiter ces deux identités contradictoires à travers le concept d’inflexion, qui consiste à mettre en valeur chacune d’entre elles, tout en y créant un entrelacement — UN POINT D’INFLEXION.
La transition se matérialise par la perméabilité du terrain et des principaux axes unissant les points d’intérêt à proximité, ainsi que par le dynamisme engendré par la programmation commerciale et communautaire. Le rassemblement se spatialise par une grande place publique permettant une mixité des usages, des espaces alternatifs plus intimes inclusifs de tous les profils et une rue partagée adjacente et idéale pour recevoir une variété d’évènements.
Une expérience complète et variée est créée au sein de l’ilot. Une séquence visuelle rythmée par la hauteur de la végétation, en plus d’un terrain qui s’adapte aux habitudes saisonnières des usagers par un espace rassembleur plus restreint à l’hiver et un étalement à l’été. Un espace changeant au gré des précipitations de pluie ou de neige par son jeu de topographie. Un rythme en lumière dans les axes et une expérience constante au centre favorisant les rencontres, ainsi qu’un pont visuel fort entre la haute végétation du centre de l’ilot et du parc Jean-Duceppe. Invitant et rassembleur, le site devient un réel espace d’appropriation pour tout le quartier.