Équilibre

Baccalauréat en Architecture

Dans le cadre de l’atelier « Construire pour le plus grand nombre » avec Roger-Bruno Richard (tuteur), nous émettons une réponse à un problème de densité avec une solution rapide, efficace et plus écologique que la construction conventionnelle par l’industrialisation du bâtiment en bois. Le site choisi est au Vietnam, dans de district de Binh Thanh à Hô Chi Minh, ville densément peuplée qui nécessite des solutions par micro-incision dans le tissu urbain pour répondre à la forte demande en logement social.

Le projet s’intitule Équilibre, un ensemble de cinq logements dotés d’un système de construction le plus efficace possible avec les moyens locaux. Le système choisi est un hybride préfabriqué, soit une boite de 2300 mm x 6240 mm x 3280 mm, contenant la salle de bain et donc tout le réseau filaire et tubulaire de conduits d’électricité et de plomberie, posé en usine avec un contrôle plus important que lors d’un travail en chantier. Le reste du logement est construit en panneaux de CLT, ce qui permet un espace dégagé adaptable au scénario familial. Les panneaux de CLT structuraux qui composent les murs mitoyens du projet arrivent au chantier munis d’une poutre qui permettra de soutenir le panneau de plancher. Les boites sont compactes et servent de contreventement aux murs mitoyens, ce qui rend le projet autoportant. L’adaptabilité dans ce type de projet est fortement encouragée ; ainsi, la façade est dynamique et permet l’individualisation. Pour finir, malgré l’espace restreint du terrain choisi, nous avons aménagé une cour intérieure qui permet la circulation extérieure pour l’accès aux logements supérieurs comme cela se fait beaucoup dans les climats tropicaux. Cette cour facilite également la ventilation naturelle transversale et apporte une quiétude qui isole un peu les résidents de la ville.

Le but de ce projet était de travailler sur une technique de construction qui permet de jouer au mécano au chantier avec des modules usinés au millimètre près et ainsi réduire les erreurs de lecture de plans et les couts d’un chantier conventionnel.

Mahault Louise Lucie Ehlinger