Le quartier de Pointe-Saint-Charles est encore aujourd’hui marqué par son passé industriel. On y trouve une multiplicité d’infrastructures et plusieurs industries qui contribuent à la détérioration de son quartier résidentiel. Dans ce contexte, comment une industrie peut-elle avoir une présence positive au sein d’un quartier existant et permettre une réconciliation entre les résidents, les espaces publics et les infrastructures ?
Afin de tenter de répondre à cette question, le projet s’intéresse à l’usine de verre Owens-Illinois, à la limite entre Pointe-Saint-Charles et Verdun. Situé à l’intersection de la rue Wellington, du chemin de fer et de l’autoroute 15, le bâtiment constitue un point névralgique entre les infrastructures et le quartier résidentiel.
Dans l’optique de réduire les nuisances liées à ces éléments, une valorisation du parc existant ainsi que l’ajout d’espaces publics sont proposés. Agissant comme des espaces tampons, ils amélioreraient le sentiment de confort au sein du quartier et y réduiraient l’impact des irritants.
Une programmation mixte est également prévue afin de maximiser l’occupation du site. En plus d’espaces commerciaux et résidentiels, des espaces communautaires permettront de faire valoir l’importance du recyclage et de l’économie circulaire. Ces liens avec la production de l’usine assureraient d’autant plus la pérennité de cette dernière au sein du quartier.
À plus grande échelle, un réseau de chaleur, un corridor de biodiversité le long de la rue Wellington et des systèmes de livraisons au sein du quartier permettraient la création de liens métaboliques afin d’augmenter la résilience de Pointe-Saint-Charles.