Cet atelier de conception intégrée réalisé en collaboration avec des étudiants de Polytechnique et d’architecture de paysage a permis le développement d’un projet de l’échelle de la ville jusqu’à celle du détail technique en seulement une session. Situé sur l’ilot central du Technopôle Angus, le mandat consistait à proposer une implantation pour les bâtiments résidentiels de ce nouveau Hub collectif, et plus précisément d’y concevoir les bâtiments dédiés aux logements étudiants coopératifs.
La visite du site évoqua à l’équipe l’idée de réseaux racinaires, dirigeant notre intention de concevoir un projet pouvant nourrir le quartier et le faire grandir, mais aussi que celui-ci puisse se nourrir du quartier en faisant partie de ce système plus grand. Se détachant rapidement de l’idée formelle de racine, le projet fut plutôt développé dans le sens de « réseaux ». Nous avons alors exploré comment ce réseau pouvait proliférer dans le projet sous différentes formes et échelles afin de tisser des liens autant physiques que sociaux.
En architecture, l’évocation du réseau se fait entre autres en façade par un système de double peau constituée d’une résille métallique et d’une coursive en caillebotis ne permettant pas une circulation continue autour du bâtiment, mais plutôt des connexions entre les espaces communs. Sa principale utilité est en fait d’offrir un accès aux étudiants à un espace extérieur appropriable. À l’intérieur, se déploie aussi un parcours ponctué de doubles hauteurs entre les espaces communs. À plus petite échelle, c’est par une coordination continue avec les différentes disciplines qu’un fragment technique du bâtiment a pu être proposé.