Selon le portrait montréalais Demandeurs d’asile, réfugiés et migrants à statut précaire, un réfugié sur deux souffre de problèmes psychologiques reliés à la situation de crise dont ils s’échappent. Ces troubles sont rarement traités étant donné que peu de centres de service sont spécialisés dans ce type de soins. Étant donné que ne rien faire pour remédier à cela irait à l’encontre des valeurs québécoises de solidarité et de partage, comment un espace permettrait-il de créer une occasion d’apaiser par l’art thérapie ?
Situé à l’angle de Sherbrooke et de Granby, MOUVEMENT ET CONTEMPLATION tente d’atteindre ces objectifs à travers un centre d’art de la scène offrant un service d’art thérapie. L’organisation spatiale est un plan en L, avec les salles de classe situées sur la rue Sherbrooke, alors que la circulation et les espaces de socialisation font face à la cour intérieure générée par la forme. Les vestiaires séparent ces deux fonctions tout en protégeant les espaces de relaxation, qui incluent de la massothérapie et de la musicothérapie. Le rez-de-chaussée est ouvert à la circulation, et crée une occasion pour un espace gastronomique. Ce programme est par la suite soulevé et déposé sur des piliers. Ceux-ci regroupent un espace d’accueil, d’exposition et des espaces de restauration.
MOUVEMENT ET CONTEMPLATION est donc un projet où nous prenons soin de nous, où l’on apprend sur l’autre à travers la cuisine et où s’arrêtent la méfiance et la peur envers ceux qu’on nomme « migrants ».