Confessions du futur

Baccalauréat en Design d'intérieur

Réfléchi dans une utopie futuriste implantée sur Mars, le projet avait pour but d’explorer de nouvelles solutions d’habitation. Ces solutions, principalement axées sur les problématiques reliées à la vie dans un environnement isolé et confiné, ont été pensées afin de servir d’outil de réflexion par rapport aux enjeux de design contemporains et aux avenues qui pourraient être prises afin de leur répondre.

Le module d’habitation extra-terrestre a été réfléchi de façon à répondre aux besoins variés de ses usagers, qu’il s’agisse d’une famille de quatre, d’un jeune couple ou bien de personnes âgées. Dans le cas présenté, l’habitation est réfléchie pour répondre aux besoins d’une famille composés de deux adultes et deux enfants.
Celle-ci est composée d’un module principal d’habitation auquel se rattachent différents modules de soutien, qui peuvent être adaptés aux besoins de l’habitation ou de la communauté. En faisant appel aux nouvelles technologies d’impression 3D, les modules et l’enveloppe qui ensemble composent l’habitation sont imprimés sur place à l’aide de différents composés de régolithe, de fibres de bois, de fibres textiles et de bioplastique. Cet espace complet est capable d’offrir une expérience semblable à celle obtenue traditionnellement dans les villes occidentales : travail, déplacement, relaxation et socialisation.

En combinant différents modules d’habitation et de soutien, des communautés sont formées pour permettre de vivre ensemble dans l’isolement.

Édouard Raffis