Socialisation et jeu

Baccalauréat en Design d'intérieur

Vieux-Montréal. Ce bâtiment historique a un réel cachet architectural avec ses hauts plafonds en béton et ses grandes fenêtres vers le sud. L’intention première est d’aménager un lieu pour que les adeptes de jeux de table ou vidéo puissent se rassembler dans un espace convivial et fonctionnel. La clientèle cible de cet espace est les jeunes adultes ; c’est à cet âge que s’opère la transition de la socialisation primaire (en lien avec les parents, socialisation à la maison) à la socialisation secondaire (besoin de distanciation et de liberté, socialisation au travail).

Les intentions principales, déterminées dès le début de la conception, sont d’offrir un espace de rencontre sans cadre strict, créer un jeu de découverte de l’espace et concevoir une esthétique mature. Pour ce faire, le projet propose des sous-espaces non cloisonnés, l’utilisation de matériaux translucides et l’élaboration d’un concept d’éclairage d’ambiance. L’inspiration vient principalement des petites rues au Japon qui changent totalement d’ambiance la nuit grâce à leur éclairage.

Le concept de l’espace est simple : lors de l’arrivée, l’accueil se fait par l’employé au bar qui propose à l’utilisateur de déposer ses choses aux casiers, prendre une lampe portable, choisir un jeu, puis un espace où s’installer. Plusieurs activités, comme des tournois et des soirées dédiées à un certain jeu, seront organisées dans le but d’inclure les nouveaux venus.

Site web : alexia-t-v.design

Alexia Touchette-Vaillancourt