Le projet la Loop s’imprègne du cycle de vie de la famille contemporaine pour répondre à ses besoins constamment en changement. Le déménagement est souvent la solution choisie lorsque la famille s’agrandit et vieillit ; ce projet est né de l’idée de loger plusieurs générations. Le monde de l’habitation se projette alors dans l’avenir en permettant de prolonger son utilisation par une seule et même famille en milieu urbain. En d’autres mots, c’est porter à réflexion la surconsommation sur le plan « immobilier ».
S’alliant à la longévité, les espaces de vie seront de types compacts et adaptables. Ce mode de vie avant-gardiste va de pair avec l’ère écologique et économique d’aujourd’hui. La superficie réduite de la maison mène les usagers vers un mode de vie plus axé sur les relations interpersonnelles et la diminution des biens superflus, enjeux tout aussi actuels dans notre société consommatrice. L’ajout d’espaces intermédiaires dans la maison permet de compenser la réduction des autres pièces, et ce, sans cloisonnement et décloisonnement. Le partage de cette superficie permet de la rendre multifonctionnelle et accessible à tous les usagers.
La Loop s’installe dans le quartier Rosemont à Montréal, dans une maison unifamiliale de type « shoebox ». Le mandat est de reconfigurer les espaces afin d’ajouter un agrandissement permettant d’être converti en appartement indépendant, tout en considérant l’aspect extérieur du bâtiment en lien avec le quartier.