Quartier 45 est une maison de transition ayant comme mission la réinsertion sociale de femmes et d’hommes ex-détenus. Le lieu permet aux individus de combler leurs besoins de base et de poursuivre leurs démarches de réinsertion sociale avant de faire face à la vraie vie. Cette habitation guidera les individus à travers des programmes de réinsertion sociale avec l’opportunité d’un emploi immédiat au sein de son café communautaire.
Le design a su trouver son orientation à travers le concept des percées visuelles, qui offrent visibilité et interactions. D’une part, l’aspect de la visibilité, l’ouverture de l’espace et les points de vue aideront à réduire le stress des ex-délinquants face à la réinsertion sociale. D’autre part, l’aspect des interactions à travers un centre social et un café communautaire les aidera à développer leur estime de soi et à créer des liens avec la communauté.
La maison comporte des zones privées destinées aux résidents telles que les chambres et le solarium, qui leur permettent d’avoir un lieu de détente. Le café, situé au rez-de-chaussée, est un lieu qui permet aux résidents d’être en harmonie avec la communauté. Par ailleurs, une ouverture dans le plancher crée un lien entre les deux étages avec la structure d’escalier imposante.
Le projet occupe le bâtiment de l’ancienne caserne 45 de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, un lieu qui a toujours été important pour la communauté. En ce sens, la couleur rouge et la structure d’acier ont été mises en valeur.