Le Chalet Laurier est un centre intergénérationnel mettant de l’avant la réciprocité entre les générations. Il vise à favoriser et à mettre en valeur les relations entre les générations et ainsi enlever les frontières qui existent aujourd’hui entre ces derniers.
Ce sujet a été choisi dans un premier temps pour répondre à l’enjeu du vieillissement de la population. En effet, d’ici 2030, 1 Québécois sur 4 aura plus de 65 ans. De plus, l’accroissement de l’individualisation engendre une grande solitude qui tient en particulier à un plus grand cloisonnement des générations dans de nombreux domaines de la vie économique et sociale et en particulier sur les territoires.
De ce fait, la mode de « l’intergénération » est synonyme d’évolutions en profondeur du tissu social.
Les lieux de rencontre et de mélange des générations se raréfient. Il en résulte un besoin de créer les conditions favorisant l’association de personnes de toutes générations, de susciter des alliances entre les âges pour agir principalement au sein de la société.
Ainsi, le Chalet Laurier se révèle être la scène des partages de notre société. Par le langage commun de la narrativité, le projet propose des activités encourageant les transmissions réciproques entre les générations et notamment entre les enfants au primaire et les baby-boomers.