Réflexion sur l’école d’aujourd’hui

DESS en Design d'intérieur

L’importance de l’environnement d’apprentissage et son impact sur la stimulation intellectuelle, la productivité et le sentiment d’appartenance des enfants et des professeurs à leur école ont un effet catalyseur pour orienter la réflexion sur l’école d’aujourd’hui, et pour se pencher sérieusement sur une nouvelle vision d’aménagement de l’école afin d’y faire émerger non seulement plus de beauté, mais aussi de flexibilité pédagogique et d’ouverture sur la communauté.

La conception du projet est basée sur les principes architecturaux du mouvement et du rythme. Ces deux concepts découlent de la pensée philosophique de Rudolf Steiner, fondateur des écoles Waldorf. Ces écoles ont été développées aux quatre coins du monde grâce à sa pédagogie basée sur l’art et le mouvement, et à son grand engouement pour le bien-être de l’enfant et pour son environnement d’apprentissage.

Le projet a été conçu de manière à favoriser le sentiment d’appropriation du lieu chez l’enfant, à renforcer sa perception des affordances dans l’expérience architecturale, et à répondre à ses besoins fonctionnels et psychologiques en aménageant des espaces flexibles avec différentes dispositions propices à la collaboration et à la socialisation.