Un hôtel-boutique dans le Mile-End

Baccalauréat en Design d'intérieur

Le sujet de mon projet est l’ajout d’un hôtel-boutique dans un bar réputé du Mile-End, le Bar sans nom. Ce projet se définit comme un lieu d’hospitalité, de rencontre et de cohabitation, un endroit qui redéfinira l’expérience du voyageur.

Le premier geste apporté sur l’immeuble a été de créer une entrée désignée pour l’Hôtel Emerald, par l’arrière de l’immeuble du Bar Sans Nom, pour ne pas mélanger la clientèle de ses deux endroits distincts, et pour transmettre le « jeu » et le « mystère » du bar aux voyageurs.

Les voyageurs trouveront dans cet ancien garage et dépôt pour le propriétaire un lobby caché avec son propre bar et sa bibliothèque pour eux et pour quelques invités très sélects et privilégiés du Bar sans nom. Comment y accéder ? En trouvant l’ascenseur secret et dissimulé à l’arrière du Bar.

Les voyageurs se trouvant au lobby auront également accès à l’ascenseur pour gagner les appartements. Arrivés à l’étage, les invités se trouveront dans un jardin central menant aux quatre appartements. Ce jardin servira de passerelle entre les appartements et d’espace commun aux locataires de l’Hôtel Emerald, grâce à sa terrasse aménagée.

Lorsque les convives arriveront à leur appartement, ils pourront accéder directement à leur suite privée grâce à un code secret, et profiter du reste de l’appartement et des zones communes. Le design intérieur a été influencé par celui du Bar Sans Nom, s’inspirant de la pierre de l’émeraude (la pierre du mois de mai), des années 1930, mais aussi d’un Los Angeles intemporel.

Anais Weizman