Une maison intergénérationnelle peut abriter plusieurs générations d’une famille sous un même toit. Afin de respecter autant les besoins en intimité que ceux d’échanges, le concept développé s’appuie sur les notions de connexion, de déconnexion et d’interconnexion des différents espaces.
Les résidents, au gré de leurs envies, peuvent se joindre aux autres dans des espaces communs, favorisant l’échange et la transmission des connaissances et des valeurs familiales. S’ils le préfèrent, ils peuvent aussi se retirer dans la tranquillité de leurs espaces privés. C’est par le jeu de parois intégrées et mobiles que ces espaces s’amplifient ou s’atténuent à volonté, suivant les besoins d’intimité ou au contraire d’ouverture d’espace.
Les résidents évoluant avec le temps, cette maison est polyvalente, transformable et adaptable. Elle tient également compte du vieillissement des personnes et intègre les aménagements dont ils pourraient avoir besoin au fil des ans tout en préservant le milieu de vie.
Ce concept répond également aux besoins des familles recomposées, de plus en plus fréquentes dans nos sociétés, pour lesquelles l’habitat est un enjeu majeur. Respectant l’identité et les besoins de chacun, ce type de maison permet d’envisager harmonieusement la nouvelle famille en devenir.