ADEL

Baccalauréat en Design Industriel

Adel est une attelle d’urgence visant l’immobilisation simple et confortable des blessures au bras chez les enfants en milieu scolaire. Elle est utilisée au moment de l’accident, durant le transport à l’urgence, et jusqu’à la réception des résultats.
Le contexte d’utilisation se situe en école primaire et vise les enfants de 4 à 12 ans. En cas de blessures à l’école, les responsables utilisent la trousse de premiers soins pour soigner les étudiants. Adel s’intègre donc à cette trousse et apporte une ressource simple et intuitive pour sécuriser les blessures aux bras.

Adel est constituée d’une coquille en ABS ainsi que d’une doublure et des bretelles en textile « Scuba » respirant. Les parties peuvent être séparées pour le lavage, permettant la réutilisation de l’attelle.
Sa forme permet d’immobiliser le bras à 90 degrés, qui est la position sécuritaire quand on ne sait pas exactement l’origine de la blessure. La doublure est coussinée pour éviter tout point de pression et assurer le confort à long terme.
Pour s’adapter aux grandeurs variables des enfants, Adel peut être allongée à l’aide d’un mécanisme dentelé pour apporter un maintien adéquat au poignet.
Ses bretelles passant de chaque côté de la taille immobilisent complètement le mouvement de l’épaule. Elles sont assemblées à l’aide de boutons pressoirs permettant le pivotement pour le bras droit ou gauche.
Afin d’assurer son enfilage rapide et facile, une signalétique d’icônes et de couleurs est ajoutée pour guider l’usager à travers la procédure et obtenir l’immobilisation parfaite chaque fois.

Stéphanie Teliszczuk