Avec son activation via contact podatactile, la fontaine urbaine Leya s’outille devant la nouvelle réalité sanitaire au lendemain du Grand Confinement (covid-19). Avec sa finesse et sa sobriété, Leya communique la sécurité de consommation chez ses utilisateurs montréalais.
S’inspirant majoritairement des éléments que l’on retrouve au sein de la nature, la partie centrale de l’édicule fait de verre givré rappelle la glace et la pureté de l’eau de source. L’embout jaillissant du centre de cette structure projette un jet d’une hauteur favorisant le remplissage de bouteilles d’eau réutilisables. L’eau épouse ainsi la forme de l’extrémité supérieure, se dirige vers les côtés puis descend tranquillement le long des parois, sillonnant la surface texturée. Elle rejoint finalement le bas de l’installation, percolant à travers les drains prévus à cet effet.
Comme Leya se décline en deux édicules de formats différents, celle-ci est accessible à tous et est facile à utiliser pour les personnes ayant des besoins particuliers comme les personnes à mobilité réduite. La fontaine urbaine Leya s’implante majoritairement dans les parcs à usage récréatifs ainsi qu’au sein des plazas, ces grands espaces bétonnés dépourvus d’espaces verts, qui sont souvent la cible d’effervescence culturelle et touristique. Cette fontaine à boire est également saisonnière ; durant la saison hivernale, son édicule est retiré, puis l’on y installe une dalle de remplacement. Son système d’alimentation est quant à lui mis en dormance.
En plus d’assurer la présence de l’eau en contexte urbain, cette fontaine à boire est très facile à entretenir grâce à la nature des matériaux utilisés (verre et Ductal), à sa forme épurée et à l’efficacité de ses conduits d’alimentation. Ces matériaux robustes sauront résister aux assauts des enfants les plus aguerris et ils assureront également une pérennité du produit sans pareil au fil du temps.