CDC

Baccalauréat en Design Industriel

Mondialement, plus de 15 millions de tonnes de cuir sont produites chaque année. Bien que les fabricants de produits contenant du cuir optimisent la découpe des peaux, il reste toujours des retailles inutilisées. Au cours de la phase de recherche de mon projet de fin d’études, j’ai pu visiter un fabricant local de mobilier qui produit plus de 18 000 lb de retailles par semaine à lui seul. Puisqu’il n’existe aucune solution de rechange pour valoriser les retailles, elles sont envoyées à l’enfouissement. Cette visite m’a amené à vouloir trouver une solution pour revaloriser ces surplus de matière.

Le CDC (cuir déchiqueté congloméré) est un matériau composite créé à partir de retailles de cuir. Ce matériau s’inscrit dans un système d’économie circulaire utopique où les retailles des gros fabricants seraient collectées, triées puis redistribuées auprès des plus petits consommateurs de cuir. Le tri permettrait de séparer les couleurs et identifier les retailles ayant encore de la valeur. En fin de compte, seulement les retailles sans valeur seraient déchiquetées pour constituer ce matériau innovant.

Malgré la forte présence de défauts dans les retailles déchiquetées, le résultat obtenu est homogène et régulier. Selon le liant utilisé dans le composite, le matériau obtenu offre des performances variées. Grâce à cette diversité, le CDC peut être déployé dans plusieurs contextes différents : recouvrement mural, matériau de construction, panneaux acoustiques, panneaux, babillards et plus encore.

Fichiers téléchargeables
David Fitzback