GAZEL

Baccalauréat en Design Industriel

Gazel est un siège d’avion amovible permettant aux voyageurs n’ayant pas une mobilité optimale du bas du corps de se déplacer plus aisément. En effet, en 2013, l’Institut de la statistique du Québec indiquait que 13,2 % des Québécois âgés de 15 ans et plus avaient une incapacité liée à la mobilité. Ce pourcentage augmentera avec la croissance d’une population vieillissante. De plus, avec le projet de loi C-81, le gouvernement fédéral s’engage à rendre le Canada exempt d’obstacles dans ses champs de compétence, tels que le transport (avion, train, autocar), d’ici le 1er janvier 2040.

L’environnement exigu d’un avion est problématique à plusieurs égards. Tout d’abord, les allées pour se rendre au siège sont trop étroites pour la largeur d’un fauteuil roulant standard. Il faut donc recourir à un fauteuil de transfert. Cependant, avec le peu d’espace de manœuvre disponible, le risque de blessures est considérable tant pour le passager que pour le personnel peu entrainé à cet égard. Finalement, le processus pour aller aux toilettes (si elles sont toutefois adaptées) peut être long, voire impossible. Attraper un agent de bord disponible qui doit assembler un fauteuil roulant rangé dans un espace où chaque centimètre est précieux peut s’avérer tout un défi.

La compagnie aérienne peut choisir le nombre de sièges amovibles qu’elle désire, qui seront disposés stratégiquement sur le bord de l’allée et près des toilettes adaptées (préférablement au dernier siège). Le nombre conseillé de sièges étant entre entre deux et quatre, il est également possible d’en ajouter avec le temps en interchangeant quelques pièces d’un banc et ainsi en laissant le reste de la rangée indemne. Les traditionnels coussins du dossier sont tous remplacés par un maillage en tension et rembourré d’un côté. En plus de permettre à la peau de respirer, cet élément contribue à alléger la structure. Tout en soutenant les lombaires, la silhouette élancée du siège renforce et dissimule la partie amovible en se fondant parfaitement à l’ensemble. Seul un piétement supplémentaire révèle l’astuce puisque même le repose-pieds peut être retiré si un passager avec mobilité complète choisit cette place. Pour terminer, la partie amovible est solidement ancrée à la structure dans tous les axes. Les passagers aériens peuvent à présent voyager l’esprit libre grâce à Gazel.

Daphné Lacroix