Nadia

Baccalauréat en Design Industriel

OPÉRA NADIA

Musique : Romain Camiolo
Livret : Jean-François Vaillancourt
Chorégraphie : Stefania Skoryna

SYNOPSIS
Nadia, une jeune gymnaste québécoise, se présente à une compétition locale. Cependant, la simple routine de danse rythmique va se muer en néo-Jeux olympiques, car sa mère l’amalgame mentalement avec la parfaite Nadia Com?neci des J.O. de Montréal de 1976. La performance sera finalement interrompue par la chute de la jeune femme, provoquant un échec, le thème principal de cet opéra.

COSTUMES
Une double approche à la fois réaliste et symbolique est utilisée. Si le costume de Nadia met en valeur la fluidité de ses mouvements, il révèle aussi sa soumission. Celui de la mère, qui connote l’armée et le sport, en exagère la force et l’oppression exercée sur sa fille. Le chœur, bienveillante et élégante émanation de l’auditoire, encourage la jeune gymnaste. Les six personnages sont reliés par un dispositif corporel métallique déposé sur les costumes qui sert à représenter et rendre visible l’aura de chacun.

SCÉNOGRAPHIE
La scène, qui évoque un gymnase, suggère le sentiment d’oppression et d’enfermement que vit la jeune Nadia. Celle-ci dansera dans une « cage » montée progressivement par la mère pour emprisonner sa fille. Constituée d’une structure métallique en segments d’aluminium brossé, la cage est démontable et légère. Les sept musiciens sont intégrés du côté jardin tout comme le chef d’orchestre, qui est visible par tous les artistes, et les voix sont côté cour. Finalement, l’éclairage souligne l’action en alternant entre des spots et un éclairage d’ambiance à intensité variable.

Eugénie Challier