Kinésys est un système de visualisation de données biométriques, servant à motiver les weekend warriors à mener à terme leur processus de rééducation physique. Il comprend : un miroir intelligent, un biocapteur d’activités musculaires et une application mobile.
Maintenir une routine exigeante de rééducation physique peut être tout un défi. En effet, le facteur principal qui influence la motivation à faire ses exercices de rééducation est la présence de douleur. Une diminution de cette dernière donne la fausse impression que la rééducation touche à sa fin, ce qui cause la négligence d’une étape cruciale pour le retour au sport, celle du renforcement. Cela peut s’avérer particulièrement dangereux pour les weekend warriors, qui sont plus enclins aux blessures et aux aggravations de ces blessures que les athlètes qui, très motivés et bien encadrés, ont une plus faible tendance à décrocher de leur rééducation physique.
Grâce à une stratégie d’éducation thérapeutique stimulante, Kinésys fournit un support psychologique qui fait défaut aux weekend warriors pour mener à terme leur processus de rééducation. Inspiré de la technique du biofeedback, un biocapteur placé sur la zone affectée enregistre les contractions musculaires grâce à des capteurs de pressions intégrés, pendant les exercices. Les données enregistrées sont ensuite visualisées, via la réalité augmentée, sur un miroir intelligent placé en clinique et dans les centres sportifs. Le tout est relié à une application mobile permettant d’assurer un suivi du progrès à la maison, et qui se démarque par l’apport d’un soutien psychologique dans le processus de rééducation physique.