Ludum

Baccalauréat en Design Industriel

Ludum est un jeu-questionnaire composé de plusieurs niveaux, favorisant l’inclusion des élèves de troisième cycle du primaire présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans la classe régulière. Chaque niveau doit être complété en répondant à trois questions de difficulté croissante. Chaque équipe dispose d’un appareil numérique et d’un pion. La capacité tactile du pion permet aux élèves de répondre aux questions en le déposant sur la surface de la tablette. Le pointage est cumulatif, c’est-à-dire que les équipes doivent accumuler le plus de récompenses possible pour se hisser au haut du classement et ainsi gagner la partie. L’enseignant peut également modifier les niveaux proposés dans le jeu ou créer ses propres niveaux suivant ses leçons.

Par le jeu, on motive l’élève TSA à développer ses habiletés sociales à l’aide du renforcement positif. De par sa nature, le jeu-questionnaire offre aux élèves une expérience de succès à chaque question bien répondue. Les enfants TSA ont de la difficulté à partager des jeux imaginatifs, c’est pourquoi le thème du livre animé est un bon compromis entre la réalité et l’imaginaire. C’est le vecteur idéal pour incorporer plusieurs thématiques différentes qui seraient elles-mêmes déjà utilisées par les enseignants pour agrémenter leurs cours. En incorporant des parties de matière vue en classe, le jeu aide à l’apprentissage et permet aux élèves de se remémorer des leçons apprises antérieurement pendant l’année scolaire. Certaines questions font également appel à la culture générale.

Fichiers téléchargeables
Aurélie Portelance