PARK

Baccalauréat en Design Industriel

L’urbanisation d’une ville est un phénomène qui évolue en même temps que les besoins de la société. Avec cette forte urbanisation, 80 % des surfaces sont rendues imperméables, dont les aires de stationnement qui sont quasiment asphaltées dans leur totalité. Cela cause rapidement des surcharges du système d’égout. La perte de végétation amène aussi une augmentation de la température ressentie dans ces zones.

Park est un système modulaire qui permet d’avoir un meilleur contrôle sur les futurs enjeux de précipitations. L’ensemble des modules proposés intervient dans les stationnements ou lorsque le réaménagement des conduits d’eau souterrains n’est pas possible. Il vise à rediriger l’eau dans des endroits qui sont plus stratégiques. Cela encourage donc l’agrandissement des zones perméables.

Pour ce faire, l’eau de pluie qui provient des ruissellements urbains et des toits est déviée dans les modules qui servent de bassin. Ensuite, des trous laissent percoler l’eau dans le sol pour pouvoir le maintenir humide plus longtemps.

Les matériaux comme le béton écologique et le caoutchouc recyclé permettent d’assurer la pérennité du produit système, ainsi que de donner une deuxième vie à ces ressources qui proviennent des activités humaines.

Les modules proposés par ce système permettent de combler diverses configurations et s’adaptent à la morphologie de l’espace.

Peter Nguyen