Vivre dans le Nord vient avec son lot de complications. Parmi celles-ci, les changements climatiques, qui sont responsables d’une hausse des températures deux fois plus importante qu’ailleurs sur le globe. Ce phénomène est la conséquence d’un développement économique palpable dans le cercle polaire, qui accélère l’urbanisation de villes déjà très denses. Cependant, la population est très dépendante de la délocalisation de la production, qui crée une inflation importante du prix des produits alimentaires de base dans l’économie nordique. Plusieurs initiatives ont poussé récemment pour répondre à ce problème, notamment l’érection de serres et de jardins communautaires.
SOURCE est un jardin sur roues spécialement conçu pour l’univers nordique. Il vise à combattre l’insécurité alimentaire des ménages, à promouvoir les légumes dans la diète nordique, à faciliter la sédentarisation au nord ainsi qu’à répondre à un engouement grandissant.
SOURCE permet une production considérable de légumes pendant la saison estivale avec 18 bacs hors-sol, puisque le pergélisol complexifie la production maraîchère en sol. Une structure gonflable, isolée à l’air, permet d’allonger la saison de culture. C’est un produit compact, lorsque désassemblé, ce qui facilite son transport et réduit son coût par son faible volume. Il est conçu presque entièrement d’aluminium 6061, utilisé en raison de sa forte résistance mécanique, sa légèreté relative ainsi que la facilité de pouvoir l’anodiser et d’en faire un matériau de choix pour affronter le climat hostile de l’Arctique. Finalement, c’est un système mobile, qui permet à l’usager de le bouger comme bon lui semble, notamment en raison d’un soleil omniprésent lors de la saison estivale, ou en raison des terrains résidentiels majoritairement petits, conséquence du développement urbain marqué.