ABORDABILITÉ, MARCHÉS DE L’HABITATION ET ZONAGE INCLUSIF

Baccalauréat en Urbanisme

La question de l’abordabilité des logements est au cœur de nombreux débats en aménagement du territoire. À Montréal, l’évolution des conditions du marché de l’habitation depuis 2015 inquiète plusieurs organismes et la couverture médiatique de la question de l’abordabilité des logements prend un ton de plus en plus alarmiste.

La réponse de la Ville de Montréal est le Règlement pour une métropole mixte, soit une politique d’inclusion de logements sociaux, abordables et familiaux. Cette recherche aborde la question de l’abordabilité du logement à travers ce type d’action publique qui est de plus en plus observée, soit le zonage inclusif.

Les questions de recherche qui ont guidé l’analyse sont, d’une part, « comment se distinguent les réponses gouvernementales à l’inabordabilité des villes ? » et, d’autre part, « comment se comparent ces politiques au projet de règlement de la Ville de Montréal ? ». L’analyse comparative a été la méthode de recherche prisée afin de comprendre les structures sous-jacentes qui expliquent les variations dans les différentes politiques inclusives. De fait, les politiques publiques d’inclusion de logements abordables de cinq villes ont été comparées de manière holistique afin d’élaborer des recommandations basées sur les bonnes pratiques et les échecs de ces villes en matière de réglementation du marché de l’habitation.

Fichiers téléchargeables
Gabriel Therrien