JOUER EN VILLE : explorer les représentations du jeu dans les dessins que les jeunes Montréalais font de leur milieu de vie

Baccalauréat en Urbanisme

De nos jours, les villes tentent dans un esprit d’inclusion de placer les enfants au cœur de la planification urbaine. Une ville favorable à l’enfant serait avant tout un milieu de vie qui offre un aménagement propice au jeu, car cette activité constitue une dimension fondamentale dans le développement du jeune et fortifie son rapport avec son environnement. Il est donc primordial de circonscrire le concept du jeu et de le moduler selon l’expérience des jeunes avant de proposer des interventions. Ce projet terminal explore le sens que les enfants de 8 à 13 ans du Grand Montréal donnent au jeu en examinant la manière dont cette activité est présente dans les dessins qu’ils font des lieux où ils habitent, et ce, à l’aide de la méthode d’analyse du contenu visuel.

Si Montréal veut offrir un milieu de vie favorable à l’enfance, les résultats de ce projet font valoir l’importance de mettre en œuvre une diversité d’interventions en réponse aux intérêts variés des jeunes. Notamment, on propose d’approfondir la compréhension de l’influence des activités ludiques sur la relation que les enfants entretiennent avec les espaces publics. Enfin, lorsqu’il est question d’aménagement d’espaces propices au jeu, on constate qu’il est essentiel d’apprendre à reconnaitre et de valoriser particulièrement les jeux informels.

Fichiers téléchargeables
Jennifer Ma-O