L’actuelle pandémie mondiale du coronavirus accentue une problématique qui était déjà présente : l’isolement des ainés. La crise n’est pas encore terminée, mais déjà la société doit faire face à leur fragilité et la force avec laquelle le virus frappe cette génération.
Les lendemains qui se font attendre ne font qu’accentuer le besoin humain de vivre en société et de profiter de nos espaces publics. Et s’il s’avérait que l’héritage du Covid-19 était une cohésion sociale des générations ? Ce projet vise à comprendre comment viabiliser un concept intergénérationnel dans les parcs.
Le parc Joe-Beef, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, a été complètement réaménagé en 2017 avec l’intention formelle d’en faire un parc intergénérationnel. Il constitue un terrain d’étude pour le présent projet. Des personnes-ressources de ce dossier ont été consultées afin d’apporter des dimensions variées au principe.
Il s’avère que la viabilisation d’un tel concept passe par une hiérarchisation de différents éléments, tels que l’aménagement, la tenue d’activités, l’équipement adapté, etc. D’un point de vue social, des valeurs communes comme l’engagement, la bonne volonté ainsi que la compréhension fine du concept en permettent l’approche.
Ce projet bonifie également les travaux de chercheurs en ce qui a trait à la saison froide. Des observations hivernales montrent que des mesures de mitigation sont nécessaires pour la poursuite d’un objectif de cohésion entre les générations.
Considérant les importants bénéfices rattachés à un concept intergénérationnel, il serait souhaitable que cette pandémie lègue une volonté en ce sens.