Les espaces publics de l’aire TOD Grand-Moulin

Baccalauréat en Urbanisme

La communauté métropolitaine de Montréal a désigné 159 aires TOD qui doivent être développées au cours des prochaines années. Avec l’arrivée du projet du réseau express métropolitain, communément appelé REM, sur l’ancien trajet de train Deux-Montagnes, plusieurs des aires TOD sont appelées à être requalifiées. C’est le cas de l’aire TOD Grand-Moulin sur le territoire de la ville de Deux-Montagnes. L’aménagement des espaces publics, soit les rues importantes, de la gare Grand-Moulin et des berges publiques permet d’offrir un cadre de vie attrayant aux citoyens de la ville tout en étant un levier au développement de l’aire TOD de Grand-Moulin. En effet, aménager les rues, afin d’offrir un espace sécuritaire pour les usagers, permet d’accueillir de nouveaux déplacements de type actif qui, selon les tendances actuelles, sont en augmentation, tout en assurant une continuité du déplacement automobile. L’accès à la gare Grand-Moulin est amélioré pour ce type de transport et son interface avec les rues avoisinantes est aménagé de sorte à promouvoir un rayonnement local des déplacements. Le verdissement des rues et de la gare permet également de lutter contre les ilots de chaleur et d’harmoniser la canopée avec celle se trouvant ailleurs dans la ville. De plus, avec la densification de la ville, les berges publiques sont appelées à être prisées par la population. Les parcs seront donc des espaces qui feront office de cours arrières. Leur aménagement et leur accessibilité sont donc très importants. En raison du contexte des inondations printanières, un aménagement incluant les moyens de lutte aux inondations est primordial. Les parcs Moir et Aimé-Struthers sont de grands espaces qui améliorent l’accès au lac des Deux Montagnes tout en étant des espaces de détente et de socialisation. Bref, l’aménagement des espaces publics de Deux-Montagnes est le premier pas à franchir afin de consolider la densification du territoire.

Jeanne Lauzon-Bélanger