De villa à barrio

Baccalauréat en Urbanisme

Cette recherche exploratoire implique une analyse des moyens innovants d’amélioration participative employés par le gouvernement municipal de la Ville de Buenos Aires, en Argentine, dans le cadre du projet d’urbanisation du bidonville local le plus important, soit la Villa 31. Ce projet, mené par les autorités locales en consortium avec la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement, est intitulé Barrio 31. L’initiative d’envergure vise, dans les grandes lignes, à intégrer le plus grand quartier informel de la capitale argentine au reste de la ville en tant que composante officielle ainsi qu’à donner à la population locale un accès équitable aux services et aux opportunités qu’a à offrir ce centre urbain.

En analysant les actions envisagées et entreprises afin d’intégrer et de sensibiliser la population locale de la Villa 31, il sera possible d’élaborer une conclusion préliminaire sur le caractère innovant tant célébré du projet. Étant donné le caractère novateur du Barrio 31, autant sur le plan des valeurs exprimées, de la méthodologie utilisée ainsi que de son envergure, il est important d’en étudier la structure et l’impact sur la vie quotidienne des habitants concernés. Cette analyse permettra d’évaluer son rôle possible de « projet phare » dans le domaine de l’urbanisation des bidonvilles en Argentine et, peut-être même, à l’échelle du continent. Cette recherche prétend donc apporter une vue globale sur les accomplissements, ou les lacunes, d’un tel projet.

À travers l’étude de cas du Barrio 31, ainsi que d’autres cas d’urbanisation de bidonvilles en Amérique du Sud, il serait possible de tirer diverses leçons en matière d’aménagement du territoire dans un milieu de vie complexe et un contexte socioéconomique précaire. Ce projet terminal a pour objectifs une meilleure compréhension du phénomène urbain du quartier informel et la démonstration du potentiel social que renferment ces milieux de vie, permettant le développement d’un quartier culturellement riche, renforcé par des dynamiques sociales fortement tissées à travers les années.

Santiago Varsi